Jog Ci Covid 19

La lutte contre le Covid 19 se passe aussi sur les réseaux sociaux
#JögCiCovid19.

« Debout contre le Covid19 », c’est le nom de la campagne digitale ciblant les adolescent(e)s/jeunes du Sénégal, initiée par la Ligue Africaine des Blogueurs en santé, population et développement (LAB Santé) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). L’initiative a été saluée dans un tweet par le Président de la République Son excellence Macky Sall.

La campagne a donc été officiellement lancée le 25 avril 2020 sur les réseaux sociaux. A travers un Facebook live, par le Ministre de la Santé et de l’Action social, M. Abdoulaye  Diouf Sarr. Aussi par le Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Mabingué Ngom, et la Représentante Résidente de Du Bureau Pays UNFPA, Mme Cécile Compaoré Zoungrana. La Ministre de la Jeunesse, Mme Néné Fatoumata Tall, a également adressé un appel à l’endroit de la jeunesse du Sénégal.  Le Coordonnateur du Réseau Islam Population, Imam Moussé Fall, la Présidente du Club des jeunes filles de Kolda, Josiane Biaye et l’artiste Adiouza étaient également de la partie qui a été suivie en direct par plus de 300 internautes.

« Nous devons davantage exploiter le digital qui attire fortement les jeunes pour diffuser des messages ciblés afin de faire adopter aux adolescent(e)s/jeunes des comportements favorables permettant d’enrayer la propagation communautaire ».Ainsi M Cheikh Ndao s’est exprimé, Président de LAB Santé durant le lancement de la campagne #JögCiCovid19. « La lutte contre le covid19 n’est pas seulement sanitaire mais également communautaire. Votre campagne innovante permettra ainsi de toucher plusieurs jeunes et partout au Sénégal». S’est réjouie la représentante qui a également plaidé pour la satisfaction des besoins des mères et enfants en assurant la continuité des services.

Le Ministre de la Santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a appelé pour sa part les jeunes à être en première ligne dans la lutte contre la pandémie.« Il faut se mettre debout comme un seul homme pour défendre les générations actuelles et celles futures. Dans chaque quartier, il doit y avoir une organisation de jeunes pour dire non à la propagation du Covid 19».
Le Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a abondé dans le même sens : «Je vous demande de vous faire les messagers des mesures barrières, de les amplifier dans vos communautés, de sensibiliser vos pairs, d’en parler autour de vous. Vous êtes tous les maillons d’une grande chaine de protection, et chacun d’entre vous a un rôle important à jouer dans cette bataille » , a-t-il adressé à l’endroit des jeunes.

Les objectifs majeurs de la campagne #JögCiCovid19 tournent autour de la sensibilisation des adolescent(e)s/jeunes sur les mesures barrières essentielles contre le nouveau coronavirus et les bonnes pratiques de prévention pour éviter la propagation au sein de cette couche, la diffusion des informations fiables sur la pandémie et les moyens de protection individuelles et collectives et l’engagement des adolescent(e)s/jeunes à participer dans la lutte contre le COVID-19 à travers des challenges.
Vous pouvez suivre en intégralité le lancement à travers ce lien : https://www.facebook.com/unfpasenegal/videos/1123652197972939/

Lancement d’une campagne de distribution de 25 000 masques

La Journée internationale de la Jeunesse se tient cette année dans un contexte particulier avec la survenue d’une crise sanitaire. Cette crise, sans précédent qui n’épargne aucun continent ni aucun pays avec de graves répercussions sur les jeunes, les individus, les communautés et les économies du monde entier. L’UNFPA, dans le cadre du partenariat avec  le Ministère de la Jeunesse,  a apporté un appui stratégique et technique au plan sectoriel d’actions de riposte contre la pandémie. Ce plan s’articule autour de deux axes essentiels :
i) le renforcement de la mobilisation communautaire en s’appuyant sur la jeunesse pour contribuer à l’arrêt de la transmission de la Covid 19 ;
ii) la continuité de l’offre d’informations et de services de SRAJ dans un contexte de vulnérabilité accrue des adolescent(e)s/ jeunes marqué par la COVID 19.

Le président du CNJS répond ainsi à l’invite faite par le Président de la République Son Excellence Macky SALL, relayée par la Ministre de la Jeunesse, qui met les jeunes devant leurs responsabilités dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 au sein de la communauté. « Les jeunes sont notre plus grande richesse. Leur enthousiasme et leur optimisme infini, leur sens de l’innovation, de la créativité et de la mobilisation deviennent encore plus importants en ces périodes de lutte contre la COVID 19 », s’est félicitée Mme Néné Fatoumata Tall. Elle a salué l’initiative de distribution communautaire de masques qui vient renforcer les efforts de son département, soutenus par les partenaires techniques et financiers notamment UNFPA.

« La montée des cas de contamination communautaire confère plus que jamais à la jeunesse un rôle primordial dans la riposte contre la Covid 19 pour assurer la sensibilisation, la mobilisation communautaire », a rappelé le Représentant adjoint, Dr jean Pierre Makelele, dans un message lu au nom de la Représentante de UNFPA, Mme Cécile Compaoré Zoungrana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Hello, Contactez-nous directement sur WhatsApp !