La jeune nigérienne Faith Odunsi

Cette adolescente de 15 ans a fait la différence en Angleterre lors de la compétition en résolvant 19 calculs en 60 secondes. Une victoire arrachée face aux participants de l’Europe, des USA, de l’Asie et de l’Australie. A 15 ans, Faith Odunsi est entrée dans l’histoire. La jeune nigériane a remporté le concours mondial de mathématiques. C’était récemment lors du  »Global Open Mathematics Tournament » où elle fera la différence. L’élève de la terminale SS3 d’Ijebu dans l’Etat…

Mutilations génitales féminines

Les mutilations génitales féminines (MGF) sont une pratique qui consiste à altérer ou léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales. Elles sont reconnues au niveau international comme une violation des droits de la personne. On estime que 200 millions de femmes et de filles en vie aujourd’hui, ont subi des MGF. Bien que la pratique diminue dans la majorité des pays où elle est répandue, les populations connaissent un taux…

Jog Ci Covid 19

La lutte contre le Covid 19 se passe aussi sur les réseaux sociaux#JögCiCovid19. « Debout contre le Covid19 », c’est le nom de la campagne digitale ciblant les adolescent(e)s/jeunes du Sénégal, initiée par la Ligue Africaine des Blogueurs en santé, population et développement (LAB Santé) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). L’initiative a été saluée dans un tweet par le Président de la République Son excellence Macky Sall. La…

Grossesses adolescentes

Chaque jour dans les pays en développement, 20 000 filles de moins de 18 ans accouchent. Cela représente 7,3 millions de naissances par an. Et si toutes les grossesses sont incluses, pas seulement les naissances, le nombre de grossesses chez les adolescentes est beaucoup plus élevé. Lorsqu’une fille tombe enceinte, sa vie peut changer radicalement. Son éducation peut prendre fin et ses perspectives d’emploi diminuent. Elle devient plus vulnérable à la pauvreté et à l’exclusion,…

Mariage d’enfants

Le mariage d’enfants est une violation des droits humains. Le mariage d’enfants est une violation des droits humains. Malgré les lois qui l’interdisent, cette pratique reste courante. Une fille sur cinq à travers le monde est mariée ou en union avant l’âge de 18 ans. Dans les pays en voie de développement, les statistiques sont plus importantes encore – 40 % des jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et 12 % avant…

Éducation complète à la sexualité

Tous les jeunes doivent un jour ou l’autre prendre des décisions susceptibles de bouleverser leur vie en matière de santé sexuelle et reproductive. Pourtant, des études révèlent que la majorité des adolescents n’ont pas suffisamment de connaissances pour prendre ces décisions en toute responsabilité, ce qui les rend vulnérables aux rapports sexuels forcés, aux infections sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées. L’éducation complète à la sexualité permet aux jeunes de prendre des décisions éclairées…

Excision

Mutilations génitales féminines Les mutilations génitales féminines (MGF) sont une pratique qui consiste à altérer ou léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales. Elles sont reconnues au niveau international comme une violation des droits de la personne. On estime que 200 millions de femmes et de filles en vie aujourd’hui, ont subi des MGF. Bien que la pratique diminue dans la majorité des pays où elle est répandue, les populations…

Lutte contre la COVID 19

Les clubs de jeunes filles fabriquent des savons Après les 974 « Tipi Tapa », points de lavages rudimentaires installés par les clubs de jeunes filles de Kolda dans les communautés pour lutter contre la COVID 19, les filles leader se lancent dans la fabrication artisanale de savons. Cette activité génératrice de revenus va contribuer à renforcer leur autonomisation. 51 membres des clubs de Jeunes Filles de Sibicaranto, Hamdalaye Diéga, Saré Faramba, Saré Moussa Ndour,…

Carton rouge mariage précoce

LES MARIAGES PRÉCOCES AU SENEGAL : IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT DES JEUNES FILLES. Forcer une petite fille à passer à un statut de femme mariée peut la faire basculer dans la dépression, la pousser à fuguer, ou, à l’extrême, au suicide.  DR. MAMADOU NIANG, GYNÉCOLOGUE-ACCOUCHEUR : «Le mariage forcé est une violation de la liberté individuelle. Elle est interdite et punie dans les conditions fixées par la loi » Article 18, Constitution du Sénégal Si le…

Open chat
Hello, Contactez-nous directement sur WhatsApp !